Témoignage de Youssef K. (Arts et Métiers)
Pour résumer, en prépa, la formation est exigeante et demande beaucoup d’investissement, mais c’est aussi une formation gratifiante. Avec le corps professoral au lycée Baggio, la réussite ne dépendait plus que de nous ! »
Je m’appelle Youssef, je suis un ancien élève des classes préparatoires du lycée Baggio.
Après une première année de SUP PCSI (2011-2012) puis une année de spé en PSI*(2012-2013), j’ai réussi à intégrer l’école que je souhaitais, les Arts et Métiers (en 3/2).
Dès le début de la SUP j’ai pris conscience qu’un travail continu et intense était nécessaire, mais que la récompense à la fin en valait la peine. J’ai gardé pleins de bon souvenirs de ma première année, car contre toute attente, notre classe était bien soudée et une bonne atmosphère y régnait. En effet, aucun sentiment de concurrence n’était présent entre nous, tout au contraire, l’entraide était de mise. Je me rappelle qu’on organisait beaucoup d’activités ensemble, nous avons par exemple invité nos profs à se joindre à nous pour un match de foot, nous avons aussi organisé un voyage en Belgique entre camarades de classe ! Cependant, on bossait aussi ! Les profs sont d’un excellent niveau (ce qui est le cas de presque tous les profs de prépa), mais nos profs à nous étaient très motivés et soucieux quant au projet de chaque élève.
L’année se SPE était une sorte de confirmation de la soudure de notre promotion, l’entraide était toujours de mise, et l’ambiance ne pouvait être meilleure. Et pareil, mes professeurs étaient tout aussi compétents, ils nous ont très bien préparés aux concours. Et pour les élèves intéressés par l’école des Arts et Métiers, ce qui était mon cas, une préparation spéciale nous a été réservée. Car l’oral Arts et Métiers était différent comparé aux oraux des autres concours, alors les profs n’ont pas hésité à nous programmer des séances de préparation pour cet oral-là.
Pour résumer, en prépa, la formation est exigeante et demande beaucoup d’investissement, mais c’est aussi une formation gratifiante. Avec le corps professoral au lycée Baggio, la réussite ne dépendait plus que de nous ! »
Youssef K., Arts et Métiers
PCSI 2011-2012, PSI* 2012-2013