Conférence culturelle du 13 mars 2015
Dans le cadre des Cordées de la réussite, le lycée Baggio organise de nombreux événements à destination des étudiants de CPGE et des lycéens.
Vendredi 13 mars, les étudiants des classes préparatoires du lycée Baggio ainsi qu’une cinquantaine d’élèves du secondaire ont assisté à une conférence culturelle sur les tensions raciales aux Etats-Unis, notamment par le prisme des séries télévisées actuelles.
Le conférencier, Olivier Estèves, maître de conférence à Lille, spécialiste des questions raciales, a d’abord apporté des repères culturels ainsi qu’une mise en contexte historique avant de faire le lien avec l’actualité (les émeutes de Ferguson, la mort de Michael Brown, Trayvon Martin, et Tamir Rice ou Eric Garner plus récemment) et ses protagonistes (R. Guliani, Eric Holder…). Il a ensuite procédé à l’analyse d’une scène d’un épisode de la série Oz pour montrer en quoi ce passage éclairait les problèmes raciaux aux Etats-Unis.
La conférence a été suivie d’un temps d’échange avec le conférencier. Les étudiants ont posé de nombreuses questions en anglais eux-aussi.
Pour en savoir plus
Olivier Esteves est maître de conférences en civilisation à Lille3 et chargé de cours à Sciences Po. Pour plus de détails sur son travail, vous pouvez consulter un article du Monde sur son livre La question raciale dans les séries américaines : article_Esteves_LeMonde.
Les réactions des étudiants
Etant donné le fait que les problèmes raciaux sont un sujet délicat aux Etats-Unis, j’ai trouvé que cette conférence avait un grand intérêt.
Premièrement, je ne savais pas que certaines tensions avec la communauté afro-américaine remontaient aux années qui ont suivi la seconde Guerre mondiale.
D’un autre côté, il paraît que le fait que les blancs aient demandé plus de liberté à cette époque était en conflit avec la demande d’égalité de la part des noirs.
Ce sont quelques exemples, parmi les idées qui nous ont été présentées, comme la politique de ‘tolérance zéro’ et ses conséquences.
J’ai vraiment apprécié cette conférence en anglais dont je pense avoir compris les enjeux. Je félicité le conférencier car je trouve qu’il a exposé le sujet de façon dynamique et attractive.
Alvaro L., PTSI 2
We were given the opportunity to attend a conference on a highly topical issue from an original perspective. The talk focussed on how series can reflect racial bias. The talk was given in English, but no worries ; times flies when it’s interesting and clearly explained !
Karine C., PSI*
J’ai trouvé cette conférence très intéressante, claire et instructive. Il est toujours agréable d’apprendre de nouvelles choses, surtout lorsqu’elles sont si bien retranscrites, et qu’elles nous éclairent sur la réalité des faits. De plus, j’ai réellement apprécié le choix et la présentation des exemples. Je pense que se servir de références américaines ou anglaises, est une très bonne idée, car cela rapproche du sujet. La compréhension est alors bien plus optimale, que si l’on nous avait simplement présenté, d’un point de vue extérieur, les événements se passant dans un pays étranger.
Je considère donc comme une chance le fait d’avoir assisté à cette conférence et remercie sincèrement M.Esteves d’avoir partagé ses connaissances et compétences avec nous.
Je tiens également à remercier notre professeur d’anglais pour l’organisation.
Mario L., PTSI 1
J’ai trouvé cette conférence très intéressante avec un conférencier parlant un anglais accessible à tous et expliquant clairement des termes pouvant être compliqués. Très intéressant d’avoir un nouveau point du vue de la discrimination présente aux Etats-Unis mais vu par le biais des séries télé et nous éclairant un peu plus sur des points et des chiffres peu connus en France.
Nathan B., PTSI 2