Visite de la centrale nucléaire de Gravelines et du terminal méthanier de Dunkerque

La classe de PCSI du Lycée Baggio a effectué cette année scolaire 2016-2017 sa sortie industrielle dans le port de Dunkerque (lundi 19 juin 2017).

Les élèves et leurs professeurs ont visité la centrale nucléaire de Gravelines et le terminal méthanier de Dunkerque.

Les deux installations sont à  seulement 5 km l’une de l’autre et l’eau chaude du circuit tertiaire de la centrale nucléaire est d’ailleurs utilisée pour regazéifier le méthane liquide qui arrive au terminal dans de gigantesques bateaux méthaniers. Trois cuves de plus de 100 000 m3 chacune stockent le méthane liquide avant sa remise à l’état gazeux et son envoi dans le réseau de distribution vers toute l’Europe du nord. L’impression fantastique que nous a laissée la contemplation de ces colossales cuves bétonnées a été supplantée par celle que nous avons éprouvée en traversant l’immense couloir qui dessert les 6 usines nucléaires des 6 cœurs de 900MW chacun de la centrale de Gravelines.

PCSI Gravelines 1Dans la salle des machines de la Centrale nucléaire

Nous avons été plus encore marqués par la déambulation en suivant docilement et avec un peu d’inquiétude les chemins balisés indiqués par notre guide dans le vacarme et la chaleur de la salle des turbines et de l’alternateur. A l’extérieur au pied du dôme nucléaire, à la sortie de la salle des machines et avant d’y retourner, nous avons profité d’une parenthèse de silence dont on aurait pu se servir pour se recueillir et adresser une prière aux dieux surpuissants de l’atome.

Les élèves qui venaient d’étudier en thermodynamique le fonctionnement du circuit secondaire d’une centrale nucléaire et celui d’un liquéfacteur ont pu ainsi se convaincre que ces études dépassaient le simple exercice pédagogique et garderont de cette journée plein d’images et d’impressions tout comme leurs professeurs.

Par Charles Scheidt, professeur de physique en PCSI.

PCSI_DSC3463

Moment de détente entre deux visites.

« La visite des deux sites était assez impressionnante et enrichissante, on utilise souvent l’électricité ou le gaz sans trop exactement s’imaginer leurs conditions de production. Voir l’alternateur de la centrale et les grandes cuves à méthane liquide, c’était très impressionnant et ça nous a permis de mieux connaître le fonctionnement de chacun des sites » Cyprien (PCSI)