Témoigne de Julien D. (UTC)
Je ne regrette absolument pas mon choix
Si je devais faire un témoignage sur mon expérience de la CPGE au sein du lycée Baggio, je dirais tout d’abord que, malgré tout ce que l’on peut entendre sur les classes préparatoires et la charge de travail, cela reste une expérience enrichissante. Les professeurs encadrants que j’ai côtoyés durant mes deux années étaient très à l’écoute et d’excellents conseils.
Je ne regrette absolument pas mon choix surtout qu’aucun esprit de compétition n’était présent. Je noterais l’entraide entre les élèves qui étaient présente et j’ai fait de formidables rencontres.
Lorsque j’étais en Terminale S (SVT), j’ai longuement hésité entre venir en prépa à Baggio, à Faidherbe ou directement intégrer une école d’ingénieur en prépa intégrée. J’ai décidé de venir à Baggio en premier choix suite à une rencontre avec des professeurs de Baggio qui m’avaient convaincu en insistant sur l’esprit collaboratif de cette classe préparatoire et le fait que je pouvais intégrer, au bout de deux années de prépa, une école bien meilleure qu’en Post-Bac.
Pour conclure, je dirais que, malgré la présence des professeurs qui nous encadrent plus que dans une université ou autre, la classe préparatoire m’a permis d’acquérir tout de même une certaine autonomie et un rythme de travail assez régulier. Je remarque cela notamment au travers de l’UTC où des étudiants venant de tous horizons n’arrivent pas forcément à suivre le rythme alors qu’il est bien moins élevé qu’en prépa.
Julien D., PTSI 2015-2016, PT* 2016-2017
Université de Technologie de Compiègne