La Physique-Chimie

Le programme de physique-chimie de la classe de PTSI s’inscrit entre deux continuités :
– en amont avec les programmes rénovés du lycée,
– en aval avec les enseignements dispensés dans les grandes écoles, et plus généralement les poursuites d’études universitaires. Il est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis non seulement pour poursuivre avec succès un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant, de scientifique, mais encore pour permettre de se former tout au long de la vie.

Les étudiants ont 5h de cours, 1h de travaux dirigés et 2h de travaux pratiques hebdomadaires.

DSC_0861

Parce que la physique et la chimie sont avant tout des sciences expérimentales, parce que l’expérience intervient dans chacune des étapes de la démarche scientifique, parce qu’une démarche scientifique rigoureuse développe l’observation, l’investigation, la créativité et l’analyse critique, l’expérience est mise au coeur de l’enseignement de la discipline, en cours et lors des séances de travaux pratiques.
Les activités expérimentales répondent à la nécessité de se confronter au réel, nécessité que l’ingénieur, le chercheur, le scientifique auront inévitablement à prendre en compte dans l’exercice de leur activité.

DSC_0855