Une semaine en PCSI ou en PSI

Les horaires des différentes matières en PCSI/PSI

La filière PCSI/PSI est une filière équilibrée dans laquelle la Physique, la Chimie, les Mathématiques et les Sciences de l’Ingénieur sont présentes. Comme dans toutes les autres filières, il y a également de l’Informatique, du Français et des Langues vivantes (une LV1 obligatoire, une LV2 facultative). Sans oublier le sport !

tableau-filiere-pcsi-psi-new

Les colles

Les colles sont une spécificité des classes préparatoires. Il s’agit d’interrogations orales hebdomadaires (à raison de deux heures par semaine). Les étudiants passent au tableau, par groupe de trois, et doivent répondre à des questions de cours et résoudre des exercices.

colles_Jean

C’est l’occasion pour les professeurs de vérifier que les étudiants ont bien compris leur cours et pour les étudiants de s’entraîner à l’oral et de bénéficier d’un vrai suivi personnalisé.

En PCSI, les étudiants ont chaque semaine une colle de mathématiques plus une colle de chimie, ou une colle de physique plus une colle de langues vivantes.

En PSI, les étudiants ont chaque semaine une colle de physique (ou SI une semaine sur quatre) et une colle de mathématiques, ou une colle de physique  (ou SI une semaine sur quatre) et une colle de langues vivantes.

Les devoirs surveillés

Les étudiants ont un devoir surveillé toutes les semaines, le samedi matin, de 8h à 12h. Ce rythme régulier d’évaluations permet un contrôle continu de l’acquisition des notions vues en cours. Ces séances de DS permettent également de travailler sur des sujets type « concours ».