Les mathématiques en PCSI & PSI

Le programme de Mathématiques en PCSI permet dans un premier temps de consolider et d’approfondir les notions vues en classe de Terminale (nombres complexes, fonctions, suites) et d’apprendre des techniques de raisonnement et de calcul.

Puis, peu à peu, on commence à étudier des notions plus théoriques et plus complexes utiles pour des études scientifiques.

La transition entre la classe de Terminale et la classe préparatoire est donc progressive et permet à un étudiant sérieux, travaillant régulièrement, de se familiariser tout doucement aux théories mathématiques en analyse, algèbre et probabilités utiles pour réussir dans le supérieur.

L’année s’organise autour d’une trentaine de chapitres à raison de 10h hebdomadaires pendant lesquelles on fait autant de cours que de séances d’exercices.

L’enseignement, tout en étant théorique, n’est pas magistral et les étudiants sont sollicités en permanence pour participer à l’écriture des démonstrations du cours ainsi qu’à la correction des nombreux exercices faits en classe.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • en analyse : les fonctions, les suites, les intégrales, les séries
  • en algèbre : les matrices, les polynômes, les espaces vectoriels, les applications linéaires
  • en probabilités : le dénombrement, les probabilités sur un univers fini, les variables aléatoires, les couples de variables aléatoires.