La physique-chimie en PCSI & PSI

En PCSI, la physique et la chimie sont enseignées par deux professeurs différents. En PSI, un seul professeur enseigne la physique et la chimie.

chimie

Que fait-on en physique-chimie ?

Les thèmes abordés sont très riches dans ces deux matières.

Physique PCSI : électronique, mécanique, optique géométrique, électromagnétisme, mécanique quantique, thermodynamique.

Physique PSI : électronique, électronique numérique, électromagnétisme, conversion de puissance, thermodynamique, mécanique des fluides.

Chimie PCSI : réactions en solution aqueuse, architecture de la matière, cinétique chimique, chimie organique, thermodynamique chimique.

Chimie PSI : chimie appliquée aux sciences des matériaux (optimisation thermodynamique d’une synthèse chimique, corrosion des métaux, alliages …)

Quels sont les spécificités du programme de physique-chimie en PSI ?

La différences entre la filière PSI et les autres filières (MP, PT, PC) est surtout marquée par des blocs importants d’électronique et de conversion de puissance. La PSI est en effet la seule filière où l’on étudie les oscillateurs électroniques, les asservissements, les moteurs électriques, les transformateurs. Cela fait de la filière PSI une voie très équilibrée entre physique fondamentale et physique appliquée au métier d’ingénieur.

MCC

Moteur à courant continu, notamment utilisé dans les TGV.

aile

Visualisation d’un écoulement autour d’une aile d’avion.

 Physique et Chimie : des sciences expérimentales

Chaque semaine, les étudiants ont une séance de 2h de TP de Sciences Physiques qui permettent d’aborder des thèmes très variés (électronique analogique et numérique, conversion de puissance, électromagnétisme, chimie).

TP de Physique en PSI

TP sur la modulation et la démodulation en PSI.

L’apprentissage de la démarche scientifique

La réforme des programmes de Sciences Physiques dans le secondaire a amené logiquement une rénovation des pratiques en CPGE. L’enseignement, tourné  vers l’expérimentation et les applications concrètes, met en avant l’apprentissage de la démarche scientifique.

L’enseignement de Physique-Chimie en CPGE n’est donc pas un enseignement figé et magistral, mais un enseignement impliquant les étudiants, en stimulant leur initiative et leur curiosité.

Cet enseignement trouve sont prolongement logique dans les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) qui sont une véritable initiation à la recherche.