PCSI / PSI Qu'est-ce que c'est ?

PCSI – PSI

  • PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur
  • PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur

La filière PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)  a été créée en 1996 à la demande des Grandes Écoles d’Ingénieurs, à la suite de la réforme des classes préparatoires intervenue en 1995. D’une part, elle répond aux exigences actuelles du métier d’ingénieur très largement dominé par l’informatique et les systèmes robotisés, et d’autre part elle dispense aux étudiants une formation polyvalente et diversifiée leur permettant d’acquérir des connaissances étendues en physique, mathématiques et sciences de l’ingénieur.

Organisation des deux années de CPGE au lycée Baggio

Pendant deux années de CPGE (première année : sup PCSI, deuxième année : spé PSI ou PSI*), les étudiants préparent les concours d’entrée en Grandes Ecoles d’Ingénieur. A l’issue du premier semestre de la première année (fin janvier), les étudiants choisissent l’option Sciences de l’Ingénieur ou l’option Chimie.

Attention : le lycée Baggio ne propose que l’option SI, menant à la deuxième année PSI.

Les enseignements ?

Les Sciences de l’Ingénieur sont une nouvelle discipline pour les étudiants venant de terminale S-SVT. Cet enseignement est dispensé à travers des travaux pratiques, cours, et travaux dirigés et a pour support les technologies nouvelles. Cette matière permet à l’étudiant de s’ouvrir aux techniques de l’ingénieur, et de développer une culture industrielle, des méthodes de traitement de projet, un esprit de synthèse … Les thèmes abordés sont très généralistes, et concernent par exemple des domaines tels que l’industrie automobile, aéronautique, spatiale, électronique, des automatismes, de l’informatique, etc .

Le programme de Sciences Physiques, qui comprend une partie de chimie, est également adapté pour une formation spécifique. L’électronique, les asservissements, les moteurs électriques sont propres à la filière PSI. La mécanique des fluides, la physique des ondes, la thermodynamique et l’électromagnétisme complètent cet enseignement. Ce programme, très complet, permet d’aborder de nombreux thèmes indispensables au futur ingénieur.

L’importance fondamentale des Mathématiques se traduit par un programme de haut niveau, adapté à l’esprit de la filière et d’un horaire d’égale importance à celui de physique.

Comme dans les autres filières, le Français et les Langues vivantes sont très importants. Ces matières participent à une formation pluridisciplinaire indispensable pour des futurs ingénieurs et citoyens et permettent souvent de faire la différences aux concours.

Pourquoi faire une PCSI puis une PSI ?

La filière PCSI-PSI propose une formation très équilibrée entre les trois matières scientifiques Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur.

Par ailleurs, c’est une filière alliant enseignements théoriques et fondamentaux et enseignements pratiques (2h de TP de Physique-Chimie et 2h de TP de SII par semaine).

Cette filière est très appréciée par les écoles d’ingénieurs et par les étudiants (le nombre d’étudiants en PSI et de places réservées à cette filière dans les écoles augmente d’année en année).