Les Cordées de la réussite

Le dispositif des cordées de la réussite existe depuis 2008 et vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes issus de milieux modestes dans une logique de démocratisation de l’accès aux études supérieures. Concrètement, cela se traduit par des partenariats entre grandes écoles, universités (enseignement supérieur) et des lycées comportant des classes préparatoires.
Les Cordées proposent des actions diversifiées telles que du tutorat, un accompagnement culturel…

Voici les actions cordées réalisées en 2014-2015 au sein des CPGE du lycée Baggio :

1° TUTORAT

Chaque année, des étudiants de l’ENSAM de Lille et de l’École Centrale de Lille (anciens élèves de Baggio) viennent au lycée afin de proposer du tutorat auprès des étudiants de CPGE et des élèves de seconde. Cela permet à ces derniers de progresser sensiblement, tout en bénéficiant d’une relation de confiance auprès d’un étudiant à peine plus âgé qu’eux. Il s’agit d’un tutorat dans les matières scientifiques : maths, physique, sciences de l’ingénieur.

2° MODULE PREPARATOIRE A LA CPGE

De février à mai, les élèves de TS-SI ont pu recevoir un enseignement préparatoire à la CPGE par des enseignants de CPGE.

3° DEFI ROBOTIQUE

Tutorat en équipe autour d’un défi Robotique de 48h, rassemblant par équipes des élèves de 3ème, de Seconde, de 1eS, de prépa et des élèves Ingénieurs de l’ENSAM et de Centrale Lille)

4° LES SCIENCES DE L’INGENIEUR AU FEMININ

Échanges entre des élèves filles de 3ème, des élèves de 1e SI, CPGE et des femmes ingénieures, au sein des entreprises (Orange, Villeneuve d’Ascq).

Voir les SI au féminin.

5° ATELIERS DE CONVERSATION EN LANGUES VIVANTES

Les étudiants ont la possibilité d’aller échanger librement et en nombre restreint avec un anglophone tous les lundis et mercredis soirs, avec une germanophone tous les mardis soirs et avec un hispanophone tous les jeudis soirs. Ces ateliers de discussion sont une occasion privilégiée de s’affranchir des contraintes scolaires pour échanger dans un anglais plus spontané sur des sujets très variés et libres d’intérêt culturel, sur l’actualité…

6° TABLÉES POLYGLOTTES

Les étudiants et lycéens sont invités régulièrement à participer à des tablées polyglottes au lycée Baggio. Il s’agit de partager un repas avec un étudiant natif (en anglais, allemand, espagnol) en échangeant librement dans la langue choisie en toute convivialité. Certains enseignants encadrent les tablées animées par les étudiants, mais la règle veut que les enseignants n’interviennent pas dans leur langue de prédilection… les experts sont donc les étudiants et élèves !

Safi Halaoui, PT*

‘Personnellement, je trouve l’initiative des tablées polyglottes assez intéressante car cela permet d’avoir des rapports privilégiés avec les professeurs, que nous n’aurions pas forcément dans la vie de tous les jours dans la langue française. En somme, cette expérience fut positive et enrichissante. À refaire !’

photo2

tablée polyglotte

7° COLLES CORDÉES

Les élèves du lycée sont invités à assister ou participer à des colles (interrogations orales qui ont pour fonction de préparer les étudiants aux oraux de concours) dans la matière de leur choix : maths, physique, sciences de l’ingénieur, français, allemand, anglais…

8° PRÉSENTATION DES CURSUS BI-DIPLÔMANTS PAR DE JEUNES INGÉNIEURS

Le 9 avril 2015, Johan Bravard, jeune diplômé de l’Ecole AgroParistech, est venu présenter aux germanistes de première année de CPGE et de Terminale les opportunités qui se présentent aux ingénieurs français parlant allemand. Il a été question des opportunités de stage et d’emploi dans les grandes entreprises allemandes ainsi que des cursus franco-allemands proposés par de nombreuses écoles d’ingénieurs.

DSC_0154

Présentation des cursus franco-allemands

9° CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES

Conférence sur les modèles cosmologiques par Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Conférence de Jérémie Dequidt, chercheur au sein de l’équipe Defrost (Conférence de Jérémie Dequidt, chercheur au sein de l’équipe Defrost spécialisée en robotique déformable, du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, et Maître de conférences à Polytech Lille.

10° CONFÉRENCE CULTURELLE : les tensions raciales aux États-Unis à travers les séries américaines.

Les étudiants en classes préparatoires du lycée Baggio ainsi qu’une cinquantaine d’élèves du lycée ont été invités à assister à une conférence culturelle sur les tensions raciales aux États-Unis, notamment par le prisme des séries télévisées actuelles.

Le conférencier, Olivier Estèves, maître de conférence à Lille, spécialiste des questions raciales, a d’abord apporté des repères culturels ainsi qu’une mise en contexte historique avant de faire le lien avec l’actualité (les émeutes de Ferguson, la mort de Michael Brown, Trayvon Martin, et Tamir Rice ou Eric Garner plus récemment) et ses protagonistes (R. Guliani, Eric Holder…). Il a ensuite procédé à l’analyse d’une scène d’un épisode de la série Oz pour montrer en quoi ce passage éclairait les problèmes raciaux aux Etats-Unis.

La conférence a été suivie d’un temps d’échange avec le conférencier. Les étudiants ont posé de nombreuses questions en anglais eux-aussi.

Réactions à cette conférence :

Nathan Boddeart, PTSI 2

‘J’ai trouvé cette conférence très intéressante avec un conférencier parlant un anglais accessible à tous et expliquant clairement des termes pouvant être compliqués. Très intéressant d’avoir un nouveau point du vue de la discrimination présente aux Etats-Unis mais vu par le biais des séries télé et nous éclairant un peu plus sur des points et des chiffres peu connus en France.’

photo_conf_amphi

Conférence culturelle du 13 mars 2015

 

11° SORTIES SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES

Beaucoup de sorties ont ponctué l’année, rassemblant lycéens et étudiants de CPGE :

– des visites scientifiques : visite de l’École Centrale de Lille et de l’ENSAM ; visite de la Centrale nucléaire de Gravelines et du terminal méthanier ; visite de l’entreprise du groupe Arc International et visite du site de fabrication à Arques

– des sorties culturelles : visite au Louvres Lens pour l’exposition « 1800-1914, les désastres de la guerre » (lycéens + CPGE) ; sortie au cinéma pour le film allemand en VO (« Le labyrinthe du silence »)

– des voyages : un voyage à Berlin est organisé du 1er au 6 février 2016 pour les élèves du lycée et les étudiants de la CPGE