Les langues à Baggio

1° UN LARGE ÉVENTAIL DE LV1 ET LV2

  • En CPGE à Baggio, vous avez la chance d’avoir le choix entre plusieurs LV1 de très bon niveau : allemand, anglais, arabe et espagnol. Ces mêmes langues sont proposées en LV2.
  • Que ce soit en LV1 ou en LV2, vous avez deux heures de cours par semaine. Ces cours sont consacrés à l’actualité politique, économique, sociale et scientifique des pays dont vous apprenez la langue.
  • Au menu : des compréhensions écrites (articles de presse), des compréhensions orales (audios et vidéos), de l’expression écrite (essais, synthèses, résumés, traduction) et de l’expression orale (commentaire de documents, débats, exposés, jeux de rôles, etc.).
  • Aux concours d’ingénieurs, les épreuves proposées sont à la fois écrites et orales. Les professeurs vous préparent aux épreuves spécifiques aux concours d’écoles d’ingénieurs que vous passez et s’adaptent à vos besoins.

 

2° POURQUOI SUIVRE UN COURS DE LV2 EST-IL IMPORTANT ?

  •  Avoir une LV2 est important à court terme : pour réussir les concours des écoles d’ingénieurs, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés ! Il n’y a donc strictement rien à perdre et tout à gagner. Les points obtenus peuvent permettre de remonter dans le classement et parfois d’intégrer une école que l’on n’aurait sinon pas intégrée.
  • Avoir une LV2 est important à moyen terme : les écoles d’ingénieurs exigent de plus en plus la maîtrise d’une LV2. En effet, la seule maîtrise de l’anglais ne saurait être suffisante, étant devenue un prérequis obligatoire. Il serait dommage d’arrêter sa LV2 en prépa pour devoir la reprendre en école d’ingénieurs en devant tout recommencer de zéro !
  • Avoir une LV2 est important à long terme : à CV égal, la maîtrise d’une LV2 fera toute la différence au moment du recrutement dans les entreprises. Le métier d’ingénieur est aujourd’hui devenu international et nombreux sont les ingénieurs qui doivent effectuer des stages de mise à niveau en LV2 et LV3 pour prétendre à certains postes ! En revanche, quelqu’un qui pratique régulièrement l’espagnol, l’arabe et/ou l’allemand sera recherché : on lui en priorité proposera les postes et les stages les plus intéressants !

A noter : les cours de LV2 se déroulent en effectifs réduits, dans des conditions optimales pour pratiquer l’oral et progresser régulièrement.

 

3° DE L’IMPORTANCE DES CURSUS BI-NATIONAUX

  • Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus binationaux.  Ceux-ci permettent aux étudiants d’avoir, dans un temps d’études quasi-identique à un cursus normal, deux diplômes à la clé : un diplôme d’ingénieur français et un diplôme étranger. Cela décuple les chances d’intégrer le marché du travail dans des postes intéressants : un double diplômé pourra plus facilement travailler dans des filiales françaises de grands groupes étrangers en France, ou bien dans des filiales étrangères de groupes français à l’étranger, ou bien même directement dans de grands groupes étrangers.
  • Il faut savoir que l’Europe manque cruellement d’ingénieurs (de 3.000 à 3.500 chaque année pour la seule filière aéronautique !) et que les ingénieurs français sont donc très demandés en dehors de leurs frontières.
  • Les professeurs de langues de la prépa Baggio vous donneront toutes les informations nécessaires concernant les doubles diplômes franco-étrangers. Ils vous prépareront également de manière personnalisée à toutes les épreuves échéantes !

 

4° AUTOUR DES LANGUES : DES OCCASIONS POUR S’EXPRIMER ET SE CULTIVER

Les professeurs de langue organisent de multiples événements autour des langues vivantes, vous permettant de progresser en toute convivialité :

Imitation Game

Sortie cinéma

  • sorties culturelles : séances de cinéma, visite d’expositions, voyage à Berlin
  • conférences culturelles : par exemple, organisation d’une conférence en mars 2015 sur les tensions raciales aux États-Unis, par le prisme des séries télévisées actuelles (invité : Olivier Estèves, université Lille 3)
  • ateliers d’anglais et d’allemands animés par des natifs : ces ateliers de discussion sont une occasion privilégiée de s’affranchir des contraintes scolaires pour échanger dans une langue plus spontanée sur des sujets très variés et libres d’intérêt culturel, sur l’actualité…
  • tablées polyglottes : il s’agit de partager un repas avec un étudiant natif (en anglais, allemand, espagnol) en échangeant librement dans la langue choisie en toute convivialité. Certains enseignants encadrent les tablées animées par les étudiants, mais la règle veut que les enseignants n’interviennent pas dans leur langue de prédilection… les experts sont donc les élèves !
  • informations présentées par d’anciens étudiants sur leur parcours et notamment les doubles cursus
  • informations sur les séjours à l’étranger (séjours linguistiques) et doubles cursus dans les écoles d’ingénieurs
photo1

Tablée polyglotte

DSC_0154

Présentation des cursus franco-allemands par un jeune ingénieur

Témoignage sur les tablées polyglottes :

Safi Halaoui, PT*

‘Personnellement, je trouve l’initiative des tablées polyglottes assez intéressante car cela permet d’avoir des rapports privilégiés avec les professeurs, que nous n’aurions pas forcément dans la vie de tous les jours dans la langue française. En somme, cette expérience fut positive et enrichissante. À refaire !’

Témoignage sur la conférence d’O. Estèves sur la criminalité aux États-Unis (mars 2015) :

Mario Legault-Egea, PTSI 1

‘J’ai trouvé cette conférence très intéressante, claire et instructive. Il est toujours agréable d’apprendre de nouvelles choses, surtout lorsqu’elles sont si bien retranscrites, et qu’elles nous éclairent sur la réalité des faits. De plus, j’ai réellement apprécié le choix et la présentation des exemples. Je pense que se servir de références américaines ou anglaises, est une très bonne idée, car cela rapproche du sujet. La compréhension est alors bien plus optimale, que si l’on nous avait simplement présenté, d’un point de vue extérieur, les événements se passant dans un pays étranger.

Je considère donc une chance le fait d’avoir assisté à cette conférence et remercie sincèrement M.Esteves d’avoir partagé ses connaissances et compétences avec nous.’